🌼 Participez à la campagne de financement participatif « La parquia fantastica » !

Participatz au finançament deu projècte de vegetalizacion culturau deu dehòra de la futura escòla a Transmetem !

Transformons ensemble la cour bitumée de la nouvelle école Calandreta en y invitant la nature et les jeux !

Propulsé par HelloAsso

Présentation du projet

A la rentrĂ©e de septembre, la Calandreta Paulina et son centre de loisirs s’installent dans de nouveaux murs aux cĂ´tĂ©s de diffĂ©rentes structures. La FĂ©dĂ©ration des Calandretas des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques, le Cfpòc (Centre de formation professionnelle en langue et culture occitane), Ocbi (association de parents et enseignants pour promouvoir le bilinguisme français/occitan dans l’enseignement public) et Lo Collègi Calandreta de Gasconha, entre autres, forment ainsi un pĂ´le appelĂ© LA CIUTAT Transmetem ! (Transmettons !) de la Ciutat creativa de la cultura bearnesa.

Ce déménagement représente une véritable opportunité de développement de la Calandreta dans des locaux rénovés et adaptés, au cœur d’un quartier historique en pleine métamorphose.

Cependant, les espaces extĂ©rieurs sont actuellement peu chaleureux : la cour est vide et bitumĂ©e. Elle ne comporte aucun Ă©lĂ©ment ludique et dĂ©coratif, et n’offre aucune zone d’ombre. Par ailleurs, les chantiers voisins empiètent sur l’espace et repoussent les amĂ©nagements extĂ©rieurs dĂ©finitifs Ă  2022. 

Les équipes pédagogique et associative souhaitent donc agir dès à présent afin de transformer ce lieu en un véritable cocon pour accueillir au mieux les enfants en septembre.

C’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien, pour nous aider à végétaliser et à agrémenter la cour des maternelles et des élémentaires.

Origine du projet


Nous voulons entamer cette vĂ©gĂ©talisation pour lutter contre les vĂ©ritables Ă®lots permanents de chaleur que reprĂ©sente la bitumisation des espaces. Notre objectif vise aussi Ă  dĂ©centrer les jeux de ballons trop gourmands en superficie, et a ainsi Ă©quilibrer la rĂ©partition des espaces entre les enfants. La gestion de l’après-confinement nous a montrĂ© qu’il est possible de crĂ©er, Ă  cĂ´tĂ© des espaces d’activitĂ© physique, de nouveaux environnements propices Ă  davantage de mixitĂ© : des jeux ouverts qui facilitent les Ă©changes, des lieux oĂą se reposer, discuter, rĂŞver, ne rien faire…

Les élèves seront au cœur de cette démarche de création, associés aux parents co-porteurs des réalisations.

Nous allons poursuivre nos actions en lien avec la dĂ©marche de labellisation Ă©co-Ă©cole obtenue durant ces 2 dernières annĂ©es. Nous travaillerons cette annĂ©e la biodiversitĂ©, en lien avec le rĂ©amĂ©nagement des extĂ©rieurs de l’Ă©cole.

A quoi servira l’argent collectĂ© ?


Grâce à votre participation, la Calandreta investira pour :

  • VĂ©gĂ©taliser : mise en place de jardinières verticales, de murs vĂ©gĂ©talisĂ©s, de pots de fleurs suspendus Ă  des structures en bois et crĂ©ation d’un potager.
  • Égayer : jeux peints au sol (circuits, marelle, …), crĂ©ation de jeux d’enfants Ă  partir de matĂ©riaux recyclĂ©s, panneaux muraux dĂ©coratifs amovibles.
  • Structurer : diffĂ©renciation des espaces de jeux/de repos/de jardinage, installation de bancs, crĂ©ation de zones d’ombre grâce Ă  des toiles d’ombrage.

Cette vĂ©gĂ©talisation permettra de rafraĂ®chir l’espace en invitant la nature dans la cour, en accord avec les valeurs Ă©cologiques de Calandreta et son investissement dans le processus Ă©co-Ă©cole, dont elle dĂ©tient le label depuis 2 ans. 

L’espace sera ludique et agréable à vivre : il incitera à la pratique de jeux mixtes et diversifiés, inspirés par un environnement naturel.


Notre Ă©quipe


Ce projet est porté par l’ensemble de l’école associative Calandreta Paulina. De nombreux parents sont plus spécifiquement investis dans ce projet, que ce soit par le biais du conseil d’administration, ou au travers des commissions liées à ce projet (commission dons, commission bricolage, commission ventes).

Propulsé par HelloAsso