Calandreta

Centre de lesers

Présentation

Depuis juin 2016, l’école bénéficie d’un agrément « éducation populaire et de jeunesse » délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale et s’est organisée sous la forme d’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Il s’agit du premier centre de loisirs bilingue occitan d’Aquitaine.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

*Permettre l’appropriation d’une culture, d’une identité  pour la construction de l’altérité.

*Favoriser et développer la créativité,

*Développer la socialisation de l’enfant tout en privilégiant son autonomie en s’appuyant  sur la mise en place de projets collectifs et la prise de responsabilités. L’apprentissage de la vie en groupe et de ses règles est fondamental pour la construction de l’individu et pour le bien vivre ensemble.

*Permettre la continuité avec l’école, en particulier pour ce qui est de l’immersion dans la langue occitane et sa culture.

*Valoriser l’ouverture sur l’extérieur et sur les autres, éveiller la curiosité. 

*Permettre à l’enfant d’avoir le choix.

*Rendre l’enfant acteur de ses loisirs

« L’accueil de loisir est un vrai lieu, en plus de l’école, pour promouvoir la culture occitane »

Alexandra Pinto – Presidente cercamon 2015

Activités

L’ALSH propose un accueil souple et respectueux des rythmes de vie des enfants, qui favorise la créativité et éveille la curiosité. Ainsi, de nombreuses activités sont proposées aux enfants tout au long de l’année, y compris sur le temps médian :

  • Des ateliers sportifs (jeux de raquettes, tir à l’arc, grands jeux, yoga, hockey, jeux d’opposition, jeux d’adresse, jeux de piste, cirque, relaxation, jeux collectifs…),
  • Des ateliers créatifs et artistiques (peinture, modelage, sculpture, BD, dessin, chant, théâtre…),
  • Des ateliers « découverte » (jeux de société, échecs, beat box, escape game, carnaval, écologie et recyclage, sciences, secourisme, jonglage…).

Informations pratiques

L’accueil périscolaire est payant, vous retrouvez tous les détails de facturation dans le dossier d’inscription de votre enfant ou en contactant l’école. Grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, des animations sont organisées pour limiter la participation financière des familles à l’ALSH.

Horaires

de 7h30 à 8h45 le matin
de 11h45 à 13h45 durant l’interclasse
de 16h45 à 18h30 le soir