les didascalies dans hernani

By 1 décembre 2020Non classé

Des masques en domino, épars, isolés ou groupés, traversent çà et là la terrasse. L'intrigue amoureuse vient compliquer cette quête initiale. Puis, nous verrons dans un deuxième temps la fonction dramatique de celles-ci. Tous les conjurés grands d'Espagne se couvrent en même temps. *.�aVZ �>V:8�X�8��͘����LIhD�� ��ӷe#�0{�D^��_� ̮�D߀�V@���{M%K"ኄ3�#�kp2����7f���J������я����tN�@��\U�ؐ=����p�7~�C�Y�wH��Q�i La tirade de Don Carlos évoque son angoisse face à la responsabilité du pouvoir. Bruit de trompettes au dehors. DOÑA SOL, échevelée et se dressant à demi sur son séant. Les romantiques souhaitent intégrer leurs personnages dans des contextes réels, historiques, crédibles. La nuit. DON RUY GOMEZ, tirant le cor de sa ceinture. Il va présenter la main à doña Sol, toujours pâle et grave. Il est en effet question de querelle (l. 25), et, un peu avant, le narrateur évoque le risque de combat et utilise le terme animosité (l. 17). Elles sont jouées en costumes de ville, dans des décors représentant par exemple Séville ou Madrid. De plus, dans la préface, l’auteur se donne des ennemis (comme Hernani face à Don Carlos ou Ruy Gomez), qui sont d’abord les esprits chagrins et conservateurs, puis, dans un second temps, les censeurs. L’uti­lisation d’expressions exclamatives souligne l’admi­ration passionnée du peintre pour les vers de Victor Hugo et pour le choix de deux termes qui lui sem­blent dépasser tout problème de versification, pour atteindre à une sorte de symbiose de plusieurs arts. DOÑA SOL, au désespoir, Hernani sur le seuil de la porte. 39, 40), accompagnée de commentaires et d'éléments d'ana­lyse portant sur le caractère inattendu et provocateur de ce début, et en particulier du choix du participe Dérobé. DOÑA SOL, arrache son voile, et se jette entre le roi, le Duc et les gardes. Le domino se démasque. Les nombreux quiproquos sur l'identité cachée des personnages sont également comiques, particulièrement quand Don Ruy Gomez découvre chez sa future épouse deux hommes dont il ignore l'identité alors que le premier n'est autre que le roi et le second le bandit le plus recherché d'Europe. Les conjurés s'asseyent en demi-cercle sur des tombeaux. Comme s’il La manière dont il reprend le juge­ment emphatique du jeune peintre va dans le même sens : le narrateur prend fait et cause pour les Roman­tiques, rapportant les faits avec une apparence de dis­tance, tout en laissant comprendre qu’il est du côté des provocateurs et des partisans de l’innovation. À ce bruit toutes les profondeurs du souterrain se remplissent de soldats portant des torches et des pertuisanes ; à leur tête le duc d'Alcala, le comte de Casa-Palma, etc. Comme le Cid, il choisit de renoncer à celle qu'il aime pour venger la mémoire de son père dont l'honneur a été bafoué. Ainsi le spectateur croit davantage avoir affaire à une comédie dans laquelle les personnages usent de ruse pour se rendre en secret chez leur maîtresse, sans redouter l'époux dupé qui se trouve non loin de là. LE CHÂTEAU DE SILVA. Doña Josefa fait un pas vers la porte, Hernani l'arrête. Le roi se tourne à demi vers lui et le regarde avec dédain. Hernani paraît, don Ruy lui montre les deux épées sur la table. Il finit par devenir un véritable personnage historique lorsqu'il prend le nom de Charles Quint. Au départ de la pièce, Don Ruy Gomez est décrit comme le futur mari trompé et jaloux. Doña Sol, après que le duc a disparu, fait quelques pas comme pour suivre ses femmes, puis s'arrête, et, dès qu'elles sont sorties, revient vers Hernani avec anxiété. Don Ricardo, accourant et s'inclinant jusqu'à terre. À la scène 2 de l’acte I, Hernani et le roi combattent en duel. Cela contribue à créer un effet de mystère et permet de montrer la possibilité d'un certain travestissement. Par ailleurs, Don Ruy Gomez se félicite dès le début de la scène 1 d'épouser Doña Sol le jour même. La première didascalie sur les costumes concerne la duègne, doña Josefa au début de la scène d’exposition : « en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d’Isabelle la Catholique. Les didascalies ont bien une fonction dramatique : les relations conflictuelles entre les personnages font avancer l’intrigue. [...] Mais moi ! Don Carlos resté seul tombe dans une profonde rêverie. Les enjeux semblent donc importants et l'opposition très vive. Chaque acte s’ouvre sur une description du lieu choisi et sur la ville où se passe l’intrigue. DON MATIAS, à la balustrade de la terrasse. Attirant trois personnages masculins, doña Sol suscite la convoitise. DOÑA JOSEPHA, ouvrant une armoire étroite dans le mur. Elle sort par la porte de la chambre nuptiale. Ces j différentes remarques sont accompagnées de points de vue soulignant les réactions des uns et des autres, et mettant en relief les thèmes de la querelle déclenchée par Hernani entre les Romantiques et les Classiques. Le roi "s'enveloppe de son manteau et rabat son chapeau sur ses yeux". Cette alternance entre ombre et lumière est caractéristique de l'écriture hugolienne dans laquelle le monde est soumis à ces deux opposés. Le témoignage historique remplace le récit d'actualité. Qui me fera grand ? Par noha.brh  •  2 Février 2020  •  Étude de cas  •  775 Mots (4 Pages)  •  1 356 Vues. L'acte II commence également la nuit : "Il est nuit.". Ces deux termes sont escalier et Dérobé. ». , on remarque leur importance dans le théâtre romantique. Du XVIIIe siècle, siècle des Lumières, au romantisme du XIXe siècle, la réflexion esthétique s'est complexifiée. Doña Sol se jette sur son bras. Josefa ouvre la petite porte. Doña Sol pousse un cri, court à lui et l'entoure de ses bras. Ils vont les uns aux autres, en se prenant la main, et en échangeant quelques paroles à voix basse. L'oeil fixe, les bras croisés sur la poitrine. Pourquoi exigez-vous, dirai-je aux partisans du classicisme, ­­­­­­­­que l'action représentée dans une tragédie ne dure pas plus de vingt-quatre heures ou de trente-six heures, et que le lieu de la scène ne change pas, ou que du moins, comme le dit Voltaire, les changements de lieu ne s'étendent qu'aux divers appartements d'un palais ? Nous y tiendrons tous deux. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Entrent Hernani et doña Sol se donnant la main. Deux hallebardiers en magnifiques livrées les suivent ; quatre pages les précèdent. Quels sont les thèmes à étudier dans Hernani ? On l'imagine adopter un comportement grotesque pour cacher son identité aux nouveaux arrivants. Tous se retournent étonnés. Un patio du palais de Silva. - Mais ce n’est pas une négligence, c’est une beauté, répliquait un romantique de l’atelier de Devéria, fauve comme un cuir de Cordoue et coiffé d’épais cheveux rouges comme ceux d’un Giorgone. HERNANI, s'arrête sur le seuil de la porte. Hernani laisse tomber sa tête sur son épaule. Une terrasse du palais d'Aragon. Elle jette le poignard et tombe à genoux devant le duc. - Eh oui ! La première didascalie de l'acte III indique "Le château de Silva dans les montagnes d'Aragon". Doña Joséfa, la duègne, incarne la servante de la comédie burlesque, contrainte de cacher les amours secrètes de sa maîtresse, installant dans une armoire le roi Don Carlos. L’épée est au cœur des didascalies : « Ils croisent leurs épées. Théophile Gautier,Un des défenseurs de Victor Hugo, le jour de la première d'Hernani, décrit l’histoire de cette représentation historique. C'est mutiler hommes et choses, c'est faire grimacer l'histoire. Dans Hernani, les didascalies sont nombreuses et précises. Pâle, il écoute. Dans la scène 3 de l'acte I, la didascalie "des yeux étincelants" qualifie le regard d'Hernani alors qu'il est resté en retrait dans l'ombre. Elle élève la fiole aux yeux d'Hernani et du vieillard étonné. ». DON RUY GOMEZ, se levant et allant à elle. D'Antigone de Sophocle à Andromaque de Jean Racine, les héroïnes tragiques luttent souvent face à leur destin pour réparer l'honneur bafoué d'un frère ou d'un époux. Il s'avance lentement vers son portrait, puis se tourne de nouveau vers le roi. Le drame romantique associe à ces topoï connus l'intrusion de l'histoire avec ses réalités et ses réflexions politiques, éthiques et philosophiques. DON SANCHO, regardant Ricardo de travers. Elle s'assied et fait signe à Hernani de venir près d'elle. La galerie des portraits de famille de Silva ; grande salle, dont ces portraits entourés de riches bordures, et surmontés de couronnes ducales et d'écussons dorés, font la décoration. Il tombe dans une profonde et convulsive rêverie, puis se détourne brusquement. Haut à doña Sol vers laquelle il fait un pas avec galanterie. Jaloux de leur mariage, Don Ruy sonnera du cor, entrainant le mort des deux amoureux. Peut-on dire que ces didascalies sont représentatives du drame romantique tel que Victor Hugo le souhaitait ? HERNANI, seul :Voici le doigt fatal qui luit sur la muraille ! Les didascalies, extrêmement nombreuses et détaillées d’Hernani,sont le témoignage de l’attention scrupuleuse que l’auteur apportait à la mise en scène. Le comique de gestes est également utilisé. La fenêtre de doña Sol s'éclaire, on voit son ombre se dessiner sur les vitraux lumineux. Hernani approche la fiole de ses lèvres. Les lignes 25- 28 insistent sur l’aspect irrévérencieux, provocateur, insolent du rejet du mot Dérobé, terme trivial qui pour­rait figurer dans la comédie, mais pas dans le contexte du drame. Elle ferme les rideaux cramoisis de la fenêtre et met en place quelques fauteuils [...] Dans ses pièces, Victor Hugo utilise des didascalies très précises … Les changements de lieux impliquent donc une réflexion de la part du spectateur. Qui sera ma loi ? ». ■ Le point de vue des Romantiques : exprimé de manière très élogieuse, le point de vue romantique célèbre, au contraire, la liberté impertinente qui ne respecte plus les contraintes du vers classique. Il présente une fiole à Hernani qui la reçoit en pâlissant. Dans la scène 3 de l'acte I, la didascalie "des yeux étincelants" qualifie le regard d'Hernani alors qu'il est resté en retrait dans l'ombre. Ce qui est sous-entendu est le respect de la vie et de son caractère inattendu, le refus des carcans et des normes, qui briment les élans de la sincérité, et le mou­vement toujours imprévu des comportements et des sentiments humains. Le spectateur comprend alors que même si le propriétaire du lieu n'a pas changé, la scène ne se déroule plus dans son palais à Saragosse mais dans le château de famille dans les montagnes d'Aragon. Victor Hugo place sa montée au pouvoir à Aix-La-Chapelle, ce qui est fictif puisqu'elle a véritablement eu lieu à Francfort. Il s'agit d'un sanctuaire sacré qui sert pourtant de décor à des scènes de complots. Les champions s'arrêtent, entre Josefa par la petite porte et tout effarée.

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