signification du mythe d'europe

By 1 décembre 2020Non classé

Le nom d’Europe (Europh en grec, dont nous étudierons l’étymologie bientôt) désigne, dans les textes antiques, plusieurs personnages féminins.Chez Hésiode dans la Théogonie (V, 357), chez Pindare (Pythiques, IV, 44) et d’autres auteurs, Europe est une déesse de la mer, fille de Thétys et Océan dans certains cas, épouse de Poséidon dans d’autres. Il convient donc, dans un premier temps, de circonscrire notre étude à l’une des identités 8Avant toute élaboration, avant toute explication ou description, l’Italie, c’est le désir et la nostalgie. Tel est le lieu où prend fin le voyage initiatique de Wilhelm. Il appartient aux peuples de s'emparer du pouvoir sur leur propre existence, partout où l'on vit, et inventer une construction pacifique des communs. Les titres d’époux et de père, seuls, seraient conformes à la nature. Nous sommes au paradis céleste. Looks like you’ve clipped this slide to already. Retraçons rapidement les grandes lignes du récit la concernant, celles du moins qui font l’objet d’un Le pays auquel on aspire et dont on se languit. Elle est réduite à un concours d'impostures. Obéir aux marchés, au MEDEF, et se faire réélire en 22, Défi du qlnqennat, « En France, c'est la police de la république et la gendarmerie qui font la loi. French version, Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat, No public clipboards found for this slide. d’Europe! Retour texte (3) Odile Wattel-de Croizant, Les mosaïques représentant le mythe d'Europe (Ier-IVe siècles), Evolution et interprétation des modèles grecs en milieu romain, Editions De Boccard, Paris, 1995. Adresse : 54 boulevard Raspail 75006 Paris France. Scribd will begin operating the SlideShare business on December 1, 2020 Contre les dieux et les prescriptions de la morale, il invoque la perfection de son bonheur : la nature l’a guéri « par ses dons les plus précieux, par l’amour » (ibid.). Dès l’instant où la conversion intérieure qui le rend réceptif à l’art a touché Wilhelm, la figure du paradis devient inutile. [...] Seul celui qui connaît la nostalgie sait ce que j’endure » (ibid. souvent à des métamorphoses qui traduisent les préoccupations propres à un moment de Elle danse et fait des tours, comme un singe savant. Son teint sombre annonce une origine exotique. Pourtant, nul ne sait qui elle est ni d’où elle vient. C’est le désir. Ensuite, chacune de ces figures apparaît dans de nombreux textes, sous Mort d'un mythe ? Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Wilhelm Meister se rend sur place. Et cette image est constituée d’éléments empruntés à la tradition religieuse de l’Occident chrétien. Quelle Europe ? Bertholet, Denis. On sait que les Européens, depuis quelques siècles, ont parcouru l’Italie avec passion, avant de s’en revenir dans leur pays et d’y cultiver la nostalgie. Puis elle grandit, devient but en soi, objet principal du voyage. On a vu le gouvernement de notre pays ne tenir aucun compte des désaveux de l'UE quant à l'usage disproportionné d'armes contre les manifestations. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Éditions de la Maison des sciences de l’homme. D’abord, ce n’est pas une figure nommée « Europè », mais plusieurs que l’on découvre D’où un itinéraire supplémentaire dans notre étude, qui interrogera les liens Le jardin et la demeure, la nature et la culture. Le taureau est repris par les légendes crétoises (comme celle du Minotaure). Laboratorio del cittadino Onlus Elle parle, ou plutôt gazouille un vague allemand. J'en livre le plan.Michel Lyon. Le Mythe d’Europe On y apprend tout ce qu’il faut avoir appris pour être admis au titre d’homme ou de femme de son temps. Le secret de sa naissance et de sa vie ne sera révélé qu’après sa mort. Au bord du lac Majeur, Wilhelm a côtoyé un peintre. In Ghervas, S., & Rosset, F. : 913) Nous voici, bien sûr, au paradis perdu de Mignon. délicate. lieu, un continent qu’évoque ce nom, une entité géographique, politique, économique, ainsi qu’un Les représentations iconographiques (des fresques, statuettes ou vases de la Grèce antique aux qu’une réalité… Nous voilà proches, à nouveau, de la définition du mythe ! © Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Mais ces mêmes frontières sont transparentes au capitalisme néolibéral pour razzias et s’emparer des Etats. des aspects assez divers, parfois divergents. Du mythe à l’histoire, aussi : que signifient If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. GHERVAS, Stella (dir.) À propos d’un mythe européen Notes sur Goethe, l’Italie et le paradis. Elle chante aussi. Goethe appelle un témoin à raconter ce qui s’est passé jadis, comment cet amour criminel a commencé et comment il s’est terminé. Elles n’ont effectivement aucune importance. Son roman d’apprentissage est terminé, et il peut plonger dans le monde des hommes. À partir de ce moment, poursuivre le voyage serait absurde. C'est sans doute le personnage d'Europe qui a donné son nom au continent. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics Bouclage de la place Bellecour à Lyon. Il est libre. See our Privacy Policy and User Agreement for details. Erosion des droits protégés par l’UE. Dans la mythologie grecque, Europe (en grec ancien Εὐρώπη / Eurṓpē) est une princesse phénicienne, fille d'Agénor1, roi de Tyr, et de Téléphassa, et sœur notamment de Cadmus1. Les valeurs des cultures produites par les pays d'Europe au cours des siècles récents (valeurs qui furent refusées aux peuples dominés) sont sournoisement remplacées par l'idéologie néolibérale. auxquelles cette figure a pu et peut donner lieu. Le paradis perdu est un lieu où tout est donné, où nature et culture sont tout un, construits, prêts à être habités. Cela n’a plus d’importance. Ghervas, Stella, et François Rosset. 6Elle se présente comme une semi-Bohémienne, plus ou moins associée à une troupe de saltimbanques qui la maltraitent et à qui Wilhelm l’achète. civilisation, on se trouve rapidement confronté à une riche diversité qui rend son interprétation commencer! Dans les deux volumes le thème italien apparaît, sous des formes contrastées qui dessinent, dans l’imaginaire occidental, le paradigme dont se nourriront la tradition romantique, puis la modernité critique. Ce dernier justifie son amour incestueux par la nature. Puis ils les construiront contre lui, jusqu’à Sartre et Butor, jus-qu’au désenchantement final. Adaptation prétendue "moderne" de l'idéologie d'extrême-droite (domination de tous par tous, abus de pouvoirs, répudiation de toute morale, mépris et destruction des populations qui ne peuvent plus consommer,.destruction incontrôlable de la nature) Triomphe du nihilisme le plus vile. Le paradis perdu. Il invoque la beauté idéale du monde où l’amour l’a fait pénétrer. 7En!revanche,!avec!la!christianisation!progressive!du!mythe!au!cours!du!Moyen!Âge,!les!lieux! 15Une île enchantée, un jardin, un palais. Car elle appartient tout entière au monde brut des émotions primitives. Les empires coloniaux dont l'UE a émergé ont produit des dictatures meurtrières et des millions de réfugiés violemment repoussés. Les dieux qu’on invoque pour lui faire croire que son acte est un crime sont des inventions destinées à « nous détourner des voies de la nature, et [à] transformer en crime, par une infâme contrainte, les plus nobles instincts » (ibid. textes antiques, plusieurs personnages féminins. Ses traits sont saisissants, son expression est un mélange d’ingénuité et de caractère. Et il prend conscience de ses dons pour la musique. « Quand ils furent tous quatre réunis sous la clarté de la lune, ils n’essayèrent plus de dissimuler leur émotion. Le Collectif ne lâche rien ! La sexualité est domestiquée, le processus de civilisation a produit ses effets. Elle émeut Wilhelm en lui faisant entendre une mélodie que tout Allemand, aujourd’hui encore, connaît par cœur : « Kennst du das Land wo die Zitronen blühen ? Il voit et il sait que le principe qui meut notre recherche du paradis perdu ne se trouve pas hors de nous, mais en nous. 9La souffrance de Mignon l’enveloppe et la dévore peu à peu. L’histoire de Mignon montre que la réponse est non. Si cette dernière, enfin, est devenue un objet Son paradis ne saurait être importé tel quel dans la réalité et l’histoire des hommes. Etat d'urgence prolongé de force, POUR EN FAIRE QUOI ? As of this date, Scribd will manage your SlideShare account and any content you may have on SlideShare, and Scribd's General Terms of Use and Privacy Policy will apply. Nous nous trouvons dans un paradis d’un autre genre, celui que le christianisme situe après l’histoire. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Document sur le Mythe d'Europe. Goethe a fourni le paradigme : les romanciers inscriront leurs récits dans le cadre qu’il a dessiné, jusqu’à Henry James et Thomas Mann. Hoffmann en Allemagne, Horace Walpole et Ann Radcliffe en Angleterre, le marquis de Sade et Madame de Staël en France. Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. des dominantes, des récurrences à partir desquelles les nuances ou variations deviendront Retour au point de départ ? Le fait même qu’au cœur de l’histoire pathétique de Mignon il y ait un inceste éclaire le sens que Goethe entend prêter à son paradis perdu : il est antérieur à tout lien social – c’est précisément la raison pour laquelle Mignon ne peut pas être socialisée. La naissance de l’art : voilà ce qu’il reste du paradis, voilà ce qu’offre l’Italie. À l’instant même où une autre femme déclare son amour à ce dernier, son petit cœur cesse de battre. Disons, pour faire court : nous sommes au terme du processus de socialisation. Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. 5Elle fascine Wilhelm, qui se sent irrésistiblement attiré par le mystère qui se dégage d’elle. C’est plus précisément à cette dernière figure (qui se trouve 13L’image du paradis est donc paradoxale : délicieuse mais criminelle, attirante et repoussante. 14Le vieux Goethe, vingt ans après Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, résout ce paradoxe dans Les Années de voyage. (Eds.). » (Ibid. Deux hommes et deux femmes passent sur Isola Bella une nuit qui est un point d’orgue, un instant d’éternité. Goethe est contemporain de la naissance des sciences humaines, et son roman a l’ambition d’offrir un tableau de la société de son temps. : 587588). traditions textuelles concernant celle-ci : dans la diversité de ces fils narratifs, on tentera de trouver Entre lieu singulier et lieux communs : l’exemple du Calvinium de G... Entre lieu singulier et lieux communs : l’exemple du Calvinium de Genève, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque, Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques, Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, Ethnologie de la France et des mondes contemporains, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. Les empires coloniaux dont l'UE a émergé ont produit des dictatures meurtrières et des millions de réfugiés violemment repoussés hors des murs Schengen. tableaux contemporains) révèleront elles aussi la diversité des traditions et des interprétations forme,! et! Sa description du paradis perdu est tout à fait claire là-dessus. If you wish to opt out, please close your SlideShare account. aujourd’hui, pour nous, Europe, et l’Europe ? Océan dans certains cas, épouse de Poséidon dans d’autres. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Du coup l'élection au Parlement européen a peu d'enjeux : tout se décide ailleurs. diverses époques) que nous nous intéresserons. d’ailleurs à l’origine d’autres « Europe » mortelles célébrées dans différentes régions de Grèce, à Les jardins et les palais enchantés sont des aimants trop forts : à ne pas y entrer, on finit par dépérir et mourir. Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette. Mais on oublie que leurs rêves aussi ont voyagé, et que l’Italie a été l’un des séjours de prédilection des personnages nés de leur fantaisie. Ce qui chez Rousseau était une hypothèse devient image. : 1168) Le crime qui ouvrait l’épisode italien des Années d’apprentissage est racheté. variables, une création continuée que chacun s’approprie, un horizon peut-être davantage Les convulsions du Royaume Uni illustrent l'impasse vécue par les peuples du monde sous la rapacité du profit délocalisé, appuyé sur des régimes autoritaires qui lui sont dévoués. Mais toute illusion est tombée. Livré à lui-même, il mène tout droit au crime absolu : un siècle avant Freud, un siècle et demi avant Lévi-Strauss, Goethe a vu que l’inceste était la limite infranchissable de toute organisation sociale, et que le tabou de l’inceste était la condition de toute histoire humaine. Car l’héritage de Mignon n’est pas un bien qui devrait lui être transmis. 2La vogue italienne, dans le roman, commence dans les dernières décennies du xviiie siècle. d’Europe, puis, sans les affadir ni les forcer à entrer dans notre cadre, d’accueillir les différentes Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. Tant qu’on rêve, on ne commet pas l’irréparable. Le jour même, Zeus la rencontra sur une plage de Sidon, se métamorphosa en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalo… Il va en Italie, très précisément dans l’Italie de Mignon, c’est-à-dire sur les rives du lac Majeur. 16Le passage au paradis italien a néanmoins laissé une trace profonde. Entre 1807 et 1820, il écrit Les Années de voyages de Wilhelm Meister. les origines de ce récit fondateur. 4Dans Les Années d’apprentissage apparaît un personnage énigmatique qui hantera musiciens et poètes pendant des décennies, Mignon. Goethe Johann Wolfgang von. Selon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve8. Si Dieu habitait ces jardins et ces palais, il suffirait de partir à leur recherche – ce que philosophes, poètes et explorateurs ont fait pendant des siècles. «Hold-Up»: les QAnon et l’extrême droite en embuscade, Le documentaire «Hold-Up», une parodie d’investigation, Le «consensus de Paris», nouveau concept creux du macronisme. Au fil des chapitres et des livres, son attachement à Wilhelm devient tout ce qui la maintient en vie. Mais une question majeure encore se pose : pour nous, aujourd’hui, Europe est-elle d’abord une Quelque chose pointe sous le pittoresque, qui laisse présager une vie secrète. Non. La période franquiste impossible à pousser dans l'oubli : les jeunes veulent savoir. “À propos d’un mythe européen Notes sur Goethe, l’Italie et le paradis”. Qui est en cours d'élaboration. événements historiques proches de son émergence. La première salve romanesque est impressionnante : on y trouve entre autres Goethe, Jean Paul et E.T.A. Le but de son voyage est de recueillir l’héritage de Mignon. Mais on oublie que leurs rêves aussi ont voyagé, et que l’Italie a été l’un des séjours de prédilection des personnages nés de leur fantaisie. Et Wilhelm, réalisant le désir qui a brûlé Mignon, finit par trouver le paradis et par s’y rendre, tout trivialement, en bateau : c’est Isola Bella – la « Belle Île », où tout a commencé et où tout s’achève. : 912). Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later. relatif accord entre les auteurs antiques (cf « corpus littéraire »). en compte, tant il est vrai que le mythe, par-delà son invariance, sa valeur intemporelle, se prête sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement, Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics. Il possède la maîtrise de soi et le sens du beau. On trouve dans l’Italie de Mignon la plupart des traits des innombrables « Jardins des délices » qui ont encombré l’imaginaire européen aux xvie et xviie siècles, eux-mêmes issus de l’imaginaire médiéval et de ses représentations du paradis terrestre. Par la bouche du témoin, il pousse la magnanimité jusqu’à donner la parole au criminel lui-même, le frère incestueux, le père de Mignon. Il deviendra chirurgien et collectionneur d’œuvres d’art – un homme complet. Erosion des droits protégés par l’UE. », Résonance 7 - Réforme de l'enseignement supérieur et libertés universitaires. Image confirmée et précisée par Mignon dans une autre mélodie : « Je regarde au firmament, et mes yeux s’en vont là-bas ! De l’histoire au mythe, ou ce que dit le mythe, à sa manière, des We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. ensemble de peuples. Elle a rempli sa fonction. Les jeunes femmes se jetèrent dans les bras l’une de l’autre, les deux hommes s’étreignirent, et l’astre de la nuit fut témoin des plus nobles, des plus chastes larmes qui furent jamais versées. 7La suggestion est claire : inutile pour Goethe, à l’époque où il écrit, de préciser que le pays en question est l’Italie. revanche d’une mortelle : plusieurs sources, à commencer par l’Iliade (XIV, 321sqq), la Mais ces mêmes frontières sont transparentes au capitalisme néolibéral qui depuis 40 ans multiplie les razzias et infiltre les Etats pour ruiner les peuples et les violenter. Laboratorio del cittadino Onlus. Il y va des raisons d’être et d’agir de l’individu, dans une société que n’encadre plus un modèle éternel et absolu. Ainsi, l’Italie est présente dès l’origine de l’aventure commune de Mignon et de Wilhelm. l’histoire. L’Italie est une blessure ouverte. vont! : 498). French leaks [...] Le connais-tu, dis-moi ? La chanson de Mignon évoque les citronniers, le myrte, etc., mais elle évoque aussi « la maison, son toit posé sur ses colonnes, la salle étincelante » et « ses statues de marbre » (ibid. Il y a là comme un épaississement de l’image du bon sauvage : il y aurait eu un temps et un lieu où l’homme vivait dans un monde total, où le désir était roi, où toute chose était faite pour le bonheur de chacun, où l’harmonie régnait par une sorte de grâce première, ni divine ni naturelle, mais simplement humaine. 11Ne nous y trompons pas. Pindare (Pythiques, IV, 44) et d’autres auteurs, Europe est une déesse de la mer, fille de Thétys et S’il semble évident que le mythe d’Europe a sa place parmi les figures et motifs fondateurs de notre 1954. 12Ce qui a introduit un changement, en cours de route, est l’effacement de Dieu. figure mythologique, un motif littéraire ou pictural ? 17Entre paradis perdu et paradis céleste, tabou de l’inceste et maîtrise de soi, nostalgie et art, Goethe dessine une série de pôles et de tensions qui donnent au thème du voyage en Italie son épaisseur et son nerf. prendre! Mignon est un personnage pré-social, et chez qui la socialisation se révèle impossible. même! Mais peut-on s’installer à demeure dans la nostalgie ? Now customize the name of a clipboard to store your clips. Dirigée par le Conseil des chefs d'États, ses instances fortement prises en main par le capitalisme néolibéral, qui contrôle  aussi les états, l'UE en est devenue un relais verrouillé par les  traités bilatéraux récemment signés. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. signifiantes et fourniront des supports à la réflexion. Accédez à l'intégralité de Mediapart sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement. Enfin, le critère de l’époque dans laquelle tel texte ou tableau a vu le jour devra également être pris Elle est une enfant sans l’être tout à fait. à! Et le désir est dangereux. À la fin des années 1780 et au début des années 1790, il écrit Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister. actuelle ville de Sour, au Liban. Goethe a longtemps hésité avant de lui donner un sexe, puis a décidé que cet être asexué, qui s’habille en garçon, serait une fille. 1On sait que les Européens, depuis quelques siècles, ont parcouru l’Italie avec passion, avant de s’en revenir dans leur pays et d’y cultiver la nostalgie. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. » (Goethe 1954 : 498). Chez Hésiode dans la Théogonie (V, 357), chez Learn more. Il y va des fondements mêmes du lien social, dans un monde soumis à l’histoire et à la finitude. Ghervas, Stella, et François Rosset, ed. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Il a appris à voir le monde avec les yeux de l’artiste. Espaces ruraux et architecture vernaculaire : un patrimoine européen ? et annoté par Bernard Groethuysen, Pierre du Colombier et Blaise Briod, Paris, Gallimard. Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. à! Cependant j'ai à dire. Wilhelm Meister peut revenir sur ses pas, retrouver l’Allemagne et entamer une vie professionnelle et conjugale conforme aux exigences de son temps. Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :contact@openedition.orgOpenEdition (Cléo)c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert38 rue Frédéric Joliot-Curie13013 Marseille Cedex 20Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement. Il était présent au paradis terrestre, il est absent du paradis perdu de Mignon. Erosion des droits que l’UE protégeait à ses débuts. La nostalgie, dans ces conditions, est un moindre mal. Ecouter. Le thème du voyage d’Italie remplit, pour quelques générations, une fonction formatrice. » (Ibid. Goethe ne partage pas la philosophie de la nature que le coupable invoque. Elle est le lieu où se déroule une action, le lieu par où l’on passe. Le confinement a permis de faire régresser l'épidémie de Covid, fake news ? En lieu et place du principe divin, on a un crime. Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. Un lieu où l’on ne se trouve pas, et hors duquel il est impossible de vivre. ; ROSSET, François (dir.). historique, ne demeure-t-elle pas, pour les individus, une réalité à géographie et signification Bertholet, D. 2008. You can change your ad preferences anytime. Condensé d'histoire politique de l'Espagne. (nouvelle fenêtre), Découvrez notre application mobile & tablette, Je ne dispose que de courts instants de disponibilité. Elle ignore tout du monde, peine à lire et à écrire, est incapable de faire l’apprentissage de la vie sociale, tel que Wilhelm Meister, précisément, est en train de le faire. Le nom d’Europe (Europh en grec, dont nous étudierons l’étymologie bientôt) désigne, dans les « Venez nous contempler sous ces cyprès dont la cime sévère s’élève vers le ciel, venez nous visiter près de ces espaliers où fleurissent à nos côtés les citronniers et les orangers, où le myrte élégant nous offre ses délicates fleurs. Le mythe d'Europe est une illustration du culte du taureau, symbole de la fertilité dans les régions de l'Asie occidentale. Le mythe d’Europe de l’Antiquité à nos jours, Europe: born of an idea timeline. Retour texte Dans nombre de textes, il s’agit en Non qu’auparavant l’Italie ne figure pas dans le territoire de la littérature. : 499) et qu’elle est dite par Mignon avec une intonation « tantôt suppliante et pressante, et tantôt pleine de désir et de promesse » (ibid.). entre le personnage mythologique et le continent. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. Voir Christian de Bartillat & Alain Roba, Métamorphoses d'Europe, trente siècles d'iconographies, Editions Bartillat, 2000. Elle aime Wilhelm Meister, qui la sauve, et s’attache à lui comme le ferait un chien, de manière absolue et irraisonnée. 1. Hors contexte, c’est bien plutôt, en premier dans les sources antiques. Le mythe d’Europe et la fondation de cités grecques par ses frères sont sources d’inspiration pour nombre d’artistes. Goethe, chemin faisant, oublie les péripéties romanesques qui motivent le séjour de Wilhelm sur les rives du lac Majeur. Il peut même, le matin venu, au moment de quitter Isola Bella, remarquer que les édifices sont délabrés, les allées envahies par la mauvaise herbe et les arbres malades.

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